Rise and Meditate :

Nerf sciatique, nerf de vie

À propos de ce cours

Rise and meditate est une formule de 60 minutes pensée pour être pratiquée le matin, idéalement au réveil, mais vous pouvez faire ce cours jusqu'en début d'après-midi. Si vous choisissez de pratiquer en début de soirée, vous risquez d'avoir du mal à vous endormir.

Le nerf sciatique est souvent surnommé nerf de vie dans les livres de yoga. Il faut dire que c’est le plus long nerf du corps humain. Directement branché dans la moelle épinière, dans les racines nerveuses de la quatrième lombaire et de la troisième vertèbre sacrée, le nerf sciatique traverse l’intérieur du bassin et les fesses pour descendre derrière la cuisse jusqu’au genou où il se sépare en deux nerfs : le nerf tibial et le nerf fibulaire. Tous ceux qui ont déjà souffert d’une sciatique ont une idée bien précise de sa localisation puisque la douleur irradie parfois du bas du dos jusqu’à l’arrière des talons, avec une sensation de décharge électrique dans la fesse. Un bonheur ! Constamment sollicité, on comprend pourquoi on a intérêt à en prendre soin. Dans cet enchainement de postures, vous allez l’étirer de façon dynamique, puis réveiller toute la sangle abdominale avant de terminer par des exercices ciblant les muscles fessiers. Un programme complet qui prépare efficacement à la méditation qui suit : vous chanterez le mantra « sat nam » qui appelle à laisser notre authenticité émerger au-delà des masques, des filtres et des rôles que nous jouons. De quoi bien démarrer la journée !

Ce cours prévu pour les adultes aptes à la pratique sportive et méditative convient aussi aux femmes enceintes de moins de 4 mois (cependant, pas de respiration du feu et mieux vaut éviter l’exercice de rebond sur les fesses : une posture assise la colonne bien droite et les jambes tendues, sans mouvement, suffira à la place). En cas de doute, veuillez consulter un avis médical.

Déroulez votre tapis et c'est parti !