Méditation de la victoire

À propos de ce cours

Vous avez une échéance importante à venir ? Un examen, une compétition sportive, un entretien, un job que vous espérez décrocher ? Cette méditation utilise les techniques de visualisation que les grands sportifs emploient avant leurs matchs : ils se préparent à gagner. Beaucoup d’entre nous se préparent constamment à perdre. Leur ambition n’est pas de perdre mais de se préserver de la moindre déception. On a tellement entendu qu’il ne fallait « pas trop attendre de la vie », « que les probabilités de victoire semblent impossibles », « qu’il vaut mieux ne rien espérer plutôt que d’être déçus »… Le pire de nos adversaires ne se trouve pas à l’extérieur de nous. Il est planté dans notre espace mental et il nous sabote toute la journée à nous répéter qu’au fond on n’a aucune chance d’y arriver… Et si on changeait la narration ? Spoiler : cette méditation ne se substitue aucunement au travail nécessaire à la préparation d’un examen ; la pensée magique ne suffit pas à résoudre un problème sur les fonctions trigonométriques si on ne les a jamais étudiées ;-) Blague à part, préparer son corps et son mental à la victoire apporte un vrai soutien le jour de l’épreuve. Se visualiser ayant déjà atteint son objectif agit comme un leurre qui donne le signal aux cellules de sécréter toutes les hormones de bonheur liées à la réalisation du projet. On s’entraine ainsi à s’habituer à remporter la victoire. 

Au cours de cette heure de méditation conçue à l’instar des méditations du confinement proposées en 2020 sur Instagram, vous chanterez le mantra Aap Sahaee Hoa… Vous allez adorer savourer votre succès !

Méditation ouverte à tous les adultes aptes à la pratique de la méditation, y compris aux femmes enceintes. Pas de difficultés particulières sur le plan physique (en revanche, elle requiert beaucoup de concentration). Demandez l'avis de votre médecin en cas de doute.

Déroulez votre tapis et c'est parti !